Notre œnologue

Oenologue depuis 1991, Véronique Torcolacci a en charge le style et la qualité des vins Gabriel Meffre, et en particulier La Châsse. Tout au long de l'année, elle sillonne les vignobles de la Vallée du Rhône et du Sud de la France à la rencontre des vignerons, en s'impliquant totalement à chaque étape. De la sélection parcellaire à la vinification, chaque cuvée passe entre ses mains expertes et minutieuses.

Demandez à Véronique pourquoi elle a voulu devenir œnologue et vous verrez ses yeux se mettre à briller ! "Le vin est un produit noble, magique, en constante évolution. J'ai découvert très tôt cet univers grâce à mes parents qui avaient toujours de bonnes bouteilles à déguster le dimanche. J'aime ses arômes, ses couleurs et je ne voulais définitivement pas être enseignante comme l'auraient souhaité mes parents, alors j'ai choisi l'œnologie !"

A chaque millésime, l'objectif de Véronique et de son équipe reste le même : ne jamais transiger sur la qualité. "Dès mon arrivée ici, j'ai aimé la philosophie de la Maison, très orientée qualité. Au fil des ans, j'ai voulu préserver cette vision".

Très impliquée dans les questions liées à l'environnement, elle sensibilise les vignerons au développement durable et cherche à respecter au mieux les terroirs et les cépages lors des vinifications.
Engagement et passion sont les deux moteurs qui lui permettent de relever ce challenge depuis 20 ans !

Ses compétences lui valent d'être reconnue dans la profession. Elle est expert en dégustation, spécialiste des questions de tanins et de bouchage des vins. Elle est également jury dégustations pour les agréments ainsi que pour plusieurs concours nationaux et internationaux.

Véronique Torcolacci

Véronique aime la diversité et la responsabilité de son poste, travailler main dans la main avec les producteurs et créer des vins qui correspondent aux attentes des consommateurs partout dans le monde. Quand elle s'échappe parfois des caves de Gigondas pour des vacances, elle poursuit son autre passion, la photographie, et finit généralement par visiter les caves locales!