Notre terroir

Rien n'est plus important dans l'élaboration du vin que la vigne. La France est connue pour son incroyable diversité : paysages, climats, sols... Les vignobles du sud, d'où les vins "La Châsse" sont issus, ne font pas exception et cela nous permet d'offrir une large palette aromatique à travers des vins élégants et fruités.

Vallée du Rhône

Long de 250km, le Rhône, fleuve majestueux, a depuis toujours façonné les sols environnants, leur apportant richesse et diversité.

Voie naturelle entre la Méditerranée et l'Europe du Nord, le Rhône a été utilisé par les Grecs et les Romains pour transporter le vin dès l'Antiquité. Ils ont ainsi commencé à cultiver la vigne le long de ses rives. Bien des siècles plus tard, les vins de ces mêmes vignes garnissaient les tables des papes d'Avignon. La viticulture a continué à se développer rapidement jusqu'à la création de l'AOC Côtes du Rhône en 1937.

La Vallée du Rhône méridionale avec son climat chaud et ensoleillé, tempéré par le Mistral, réunit les conditions parfaites à l'épanouissement des cépages rouges tels que le Grenache, la Syrah, le Carignan et le Mourvèdre. Grenache et Syrah sont également utilisés dans la composition des rosés fruités. Alors que Roussanne, Marsanne et Viognier produisent des blancs frais et secs.

Languedoc

C'est une des régions du monde qui bénéficie des conditions idéales pour la viticulture; c'est sans doute la raison pour laquelle la production de vin a commencé près de 600 ans avant JC ! Les paysages vallonnés, la proximité de la mer Méditerranée et la grande diversité de terroirs permettent à plus de 30 cépages différents d'y être cultivés avec succès. Les hivers sont généralement doux, les étés sont chauds et secs, ce qui permet aux raisins d'atteindre une excellente maturité.

Afin de révéler toute la typicité et les saveurs de ce terroir baigné de soleil, nos oenologues sélectionnent les cépages les plus emblématiques de cette région : Chardonnay, Merlot et Syrah...

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir